7 conseils pour une exploitation réussie d’une flotte de véhicules électriques

flotte de véhicules électriques
Le cabinet fédéral allemand a donné son feu vert à une subvention globale pour les voitures électriques en Allemagne. Les subventions à l'achat profiteront également aux entreprises qui souhaitent intégrer des véhicules à propulsion électrique dans leur flotte mais qui ont été dissuadées jusqu'à présent par des difficultés financières et organisationnelles. Dans le cadre du projet "Shared E-Fleet", nous avons étudié, avec les partenaires du projet, comment les entreprises peuvent relever ces défis. Nous présentons des solutions concrètes pour l'exploitation réussie d'une flotte de véhicules électriques dans le guide pratique "Shared E-Fleet - Operating and Sharing Vehicle Fleets Economically". Nous avons sélectionné 7 conseils qui permettent aux entreprises de franchir facilement le pas vers l'avenir de l'électromobilité, sans devoir investir, ou chercher un prêt pour acheter une voiture :

La planification est la moitié de la bataille !

Pour économiser l'énergie et les coûts, il n'est pas nécessaire de remplacer toute la flotte par des véhicules électriques. Grâce à la seule optimisation du déploiement, les entreprises peuvent obtenir une réduction des émissions de CO2 de 25 % et des économies de coûts de 10 %, même avec des flottes mixtes composées de véhicules à combustion conventionnels et de véhicules électriques. Une plateforme de gestion de flotte adaptée et une gestion intelligente de la charge et de l'énergie permettent d'améliorer le bilan énergétique et financier.

Le partage des données, c'est de la sollicitude !

Les données d'exploitation actuelles des véhicules sont essentielles pour la gestion d'un parc de véhicules électroniques. Grâce à une unité embarquée, les données de fonctionnement actuelles du véhicule peuvent être déterminées et mises à disposition dans le nuage. Cela réduit les coûts de personnel et le travail opérationnel une fois les données disponibles, le système s'occupe du reste.

Surmonter les frontières !

Il ne s'agit pas toujours de véhicules de votre propre pool ; le concept de partenariat implique l'utilisation de véhicules de pools partenaires sur d'autres sites. De cette manière, les restrictions de portée peuvent être habilement contournées. Les trajets intermodaux, par exemple par l'utilisation supplémentaire des transports publics, augmentent les possibilités d'utilisation des véhicules électriques, car le rayon de mobilité est encore plus étendu.

Soyez intelligent !

La gestion traditionnelle des clés limite la flexibilité de la gestion dynamique de la flotte. En revanche, un système d'accès sans clé et d'autorisation de conduite par smartphone permet également de changer de plan à court terme et vous rend ainsi indépendant d'un lieu fixe. Vous n'avez plus besoin d'un portail, seulement d'un smartphone.

Rassemblez-vous !

L'utilisation conjointe d'un parc de véhicules permet de réduire les coûts et les efforts. Un concept d'exploitation adéquat, des principes contractuels appropriés et des systèmes de facturation transparents constituent la base d'une utilisation réussie d'une flotte de véhicules avec des partenaires.

Faîtes votre truc !

Le passage aux véhicules électriques au sein de votre propre flotte ne doit pas se faire du jour au lendemain. Les entreprises doivent procéder progressivement et trouver leur propre rythme. Les directives universelles n'ont guère de sens ici. Il est plutôt conseillé de demander conseil à des experts et de concevoir et dimensionner la flotte individuellement.

Soyez un pionnier !

Passer à l'e-mobilité n'est pas seulement bon pour l'environnement et les finances de l'entreprise, mais crée également une image plus positive pour une entreprise. Il est donc utile à la fois de garder un œil sur les normes pertinentes et d'être ouvert aux développements innovants. Ceux-ci peuvent être testés à l'aide de solutions de simulation, par exemple. De cette façon, la flotte peut être optimisée de plus en plus. Ces 7 conseils pour l'exploitation réussie d'une flotte de véhicules électriques ne peuvent pas soulager les entreprises des défis liés au passage à l'e-mobilité, mais ils peuvent leur donner des conseils utiles en cours de route. Le changement en vaut la peine pour de nombreuses raisons ; notamment pour l'expérience de conduite particulière. C'est l'une des conclusions de notre projet "Flotte électronique partagée" : Une fois que vous aurez commencé à utiliser l'e-mobilité, vous serez ravi.

Plan du site