Comment l’automatisation des véhicules pourrait-elle changer notre quotidien ?

automatisation des véhicules

Bureau des voitures au lieu du ministère de l'intérieur

De nombreuses activités matinales telles que le sommeil, l'hygiène personnelle, le changement de vêtements ou le petit déjeuner peuvent être effectuées dans un véhicule autonome, pendant un voyage. Si ces activités sont déplacées de notre domicile à la voiture, nous pourrions nous lever plus tard ou faire un autre voyage et arriver quand même au travail plus tôt, qu'aujourd'hui. Si le travail le permet, les tâches professionnelles pourraient, également, être effectuées dans la voiture. Le début et la fin du travail, les pauses déjeuner ou les réunions à différents endroits seraient découplés du lieu de travail. Le bureau à domicile pourrait devenir une sorte de bureau de voiture. Pendant le voyage de retour, on pourrait, aussi, faire du sport, comme ramer en voiture, ou commander de la nourriture et d'autres biens de consommation, que l'on pourrait aller chercher emballés dans des points de distribution définis. Il est, ainsi, possible de créer du temps supplémentaire librement disponible en dehors de la voiture.

Le potentiel du marché des services en voiture est important

L'automatisation des véhicules peut, donc, avoir un impact significatif sur notre vie quotidienne grâce à une utilisation plus libre du temps de déplacement et à la création de temps supplémentaire librement disponible ; un bien intangible pour lequel de nombreuses personnes sont prêtes à payer. Au cours de l'étude, nous avons constaté que les conducteurs actuels de tous les pays étudiés valorisent une heure supplémentaire librement utilisable de 16 euros en moyenne. (La valeur du temps) Les répondants ont, également, indiqué qu'ils sont prêts à dépenser au total environ 150 euros et 190 euros, par mois, respectivement pour des services de soutien aux activités tout en conduisant un véhicule hautement automatisé ou autonome. Même en supposant un taux de diffusion des technologies d'automatisation et de mise en réseau en lente progression, cela correspond à un volume de marché potentiel de plusieurs milliards d'euros pour les services à valeur ajoutée, rien qu'en Allemagne, au cours de la prochaine décennie. La volonté de payer dépend fortement des préférences personnelles et de la situation concrète. Il est, donc, d'autant plus important pour le développement de services appropriés de savoir qui sont les personnes les plus disposées à payer pour des services en conduisant. Dans notre étude intitulée "La valeur du temps", par exemple, nous avons constaté que les hommes de 25 à 35 ans vivant en Californie, qui occupent des postes de direction et sont, donc, bien rémunérés, passent plus d'une heure par jour dans leur SUV ou leur véhicule de taille moyenne et parcourent plus de 19 000 kilomètres par an, sont les plus disposés à payer. Si vous êtes intéressé par des évaluations spécifiques, par exemple au niveau du modèle de véhicule, qui vont au-delà des résultats publiés dans l'étude La valeur du temps, nous serions heureux que vous nous contactiez.

"La valeur du temps / Potentiels de services liés à l'utilisateur par la conduite autonome"

L'étude La valeur du temps a été publiée en avril 2016. Dans le cadre de cette étude, une enquête auprès des utilisateurs a été menée en Allemagne, aux États-Unis et au Japon pour étudier la transformation de l'expérience de conduite au cours de l'automatisation des véhicules, et une enquête auprès d'experts a été réalisée avec des représentants bien connus du secteur. Les 1500 utilisateurs ont été interrogés dans deux scénarios, qui diffèrent par le degré d'automatisation des véhicules, les activités qu'ils souhaitent effectuer pendant le trajet, la priorité et la fréquence, le montant qu'ils sont prêts à payer pour ces activités et la valeur d'une heure de loisirs supplémentaire (valeur du temps). Cela a permis de déduire un potentiel de marché pour les activités regroupées en groupes de services dans notre modèle. Les experts de l'industrie à divers niveaux de valeur ajoutée ont à leur tour été invités à indiquer sur quels groupes de services ils concentrent leur travail de développement, comment ils évaluent le développement des activités de fourniture en conduisant et à quelle hauteur ils évaluent le consentement à payer des utilisateurs. Enfin, les résultats des deux enquêtes ont été comparés afin de déterminer si les attentes et les besoins des utilisateurs et des experts de l'industrie coïncident et si un marché en résulte.

Plan du site