Vous souhaitez louer une voiture pour vos prochaines vacances à Fréjus, mais vous ne voulez pas vous tromper ? Quelques précautions sont à prendre pour éviter les surfacturations ou les problèmes d'assurance, pouvoir profiter d'un véhicule qui soit adapté à vos besoins et bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. On vous en dit plus.
Choisir le modèle de voiture adapté
Pour choisir le bon modèle de voiture, vous devez prendre en compte l'usage que vous allez en faire. Si vous ne prévoyez que des courts trajets, vous ferez des économies en réservant une petite voiture, tant sur le prix de la location que sur les dépenses de carburant. Si vous voyagez en famille, vous pouvez opter pour une berline ou un monospace qui vous offrira tout le confort souhaité et suffisamment d'espace pour les bagages. Les véhicules tout-terrain conviendront à ceux qui projettent de visiter des sites à l'écart des routes carrossables. Enfin, si vous partez à la montagne, sur des routes au dénivelé important, choisissez un modèle dont la motorisation est suffisamment performante.
N'oubliez pas non plus d'évaluer le nombre de kilomètres que vous allez parcourir et choisissez l'offre qui correspond le mieux à votre budget. Le mieux est souvent d'opter pour une formule "kilométrage illimité", mais sachez qu'elle est peu proposée durant les périodes de vacances dans les pays européens. Si c'est le cas, choisissez une offre qui couvre vos besoins avec un petit surplus afin de ne pas avoir à payer de "dépassement kilométrique".
Une fois que vous aurez trouvé la catégorie de véhicule qui vous convient pour votre location de voiture à Fréjus, n'hésitez pas à comparer les offres. Sachez que sur francecars.fr, vous trouverez un grand choix de véhicules proposés à des prix tout à fait attractifs et bénéficierez d'une agence située idéalement dans le centre de Fréjus.
À quel moment réserver votre voiture de location ?
La meilleure période pour réserver votre voiture se situe environ un mois avant votre départ en vacances. Ensuite, plus la date du départ et la réception du véhicule approchent et plus les tarifs augmentent. De plus, en réservant tôt, vous aurez plus de chance de profiter de promotions intéressantes et vous pourrez consacrer le mois qui vous reste à la préparation d'autres aspects de votre voyage.
Les assurances complémentaires et le dépôt de garantie
Avant de souscrire à votre contrat, prenez connaissance de l'assurance de base qui est comprise dans le prix de la location. Elle inclut les dommages corporels et matériels. Lisez cependant attentivement quelles en sont les conditions et les clauses d'exclusion. N'hésitez pas non plus à souscrire une assurance complémentaire en fonction de la nature de votre voyage et des risques encourus.
Renseignez-vous également sur le montant de la franchise. Certaines agences proposent une réduction de cette dernière et même parfois sa prise en charge. Le conducteur et ses passagers peuvent alors bénéficier d'une protection supplémentaire en cas d'accident.
Quant au dépôt de garantie, il est destiné à couvrir les dommages éventuels intervenant pendant la location ainsi que les compléments de facturation. Pensez à demander son montant à l'avance. Enfin, sachez que si vous avez souscrit une assurance tous risques, le dépôt de garantie sera plus faible.
Les points à bien vérifier pour votre location de voiture à Fréjus
Vous devez tenir compte de certains aspects lorsque vous louez un véhicule :
- Lisez votre contrat de location dans sa totalité et demandez des éclaircissements si nécessaire. Sachez qu'il doit mentionner de manière explicite les conditions d'utilisation du véhicule, la durée de la location et les tarifs.
- Faites attention aux conditions de retour du véhicule : possibilité de le rendre dans une autre ville, horaires de l'agence concernée...
- Vérifiez l'état de la voiture avec un employé de l'agence de location. Indiquez-lui toutes les rayures et les chocs afin de ne pas en être rendu responsable à votre retour. Inspectez également l'intérieur de la voiture. Enfin, assurez-vous que tous les équipements de sécurité (roue de secours, triangle de signalisation, gilets jaunes, outils...) sont présents dans le véhicule.
- Vérifiez que le kilométrage de la voiture est le même que celui indiqué sur le contrat de location, surtout si vous avez choisi une offre avec kilométrage limité.
- Notez les coordonnées de l'agence ainsi que celles de sa permanence. Cela peut être bien utile en cas de problème.
- Préparez bien votre itinéraire et demandez un GPS en option si votre voiture n'en est pas déjà équipé.
- Si vous partez à l'étranger, renseignez-vous à propos du Code de la route et des limitations de vitesse en vigueur.
Au moment de la remise de votre voiture de location, vous devrez certainement avoir fait le plein de carburant (c'est généralement notifié sur le contrat). Si vous oubliez, sachez que l'agence vous fera payer le prix d'un plein à un tarif deux fois supérieur à la moyenne, même si le réservoir n'est pas totalement vide. Si le véhicule est très sale, lavez-le. Cela vous évitera d'avoir des frais de remise en état à payer. Inspectez l'état du véhicule, toujours avec une personne de l'agence, et demandez un document écrit sur lequel il est notifié qu'il est en bon état. Ainsi, vous éviterez qu'on ne vous facture des dégâts constatés par la suite. Enfin, si la remise se fait en dehors des horaires d'ouverture de l'agence, faites des photos et une vidéo du véhicule afin de prouver qu'il est en bon état.
Si vous prenez le temps de bien choisir le modèle de votre voiture de location, de lire toutes les conditions notées sur le contrat et de prendre des garanties supplémentaires si besoin, nul doute que vous passerez vos vacances dans des conditions idéales !